Accueil > Vie associative et culturelle

Les associations au coeur des dynamiques d’accueil

Contenu de la page : Les associations au coeur des dynamiques d’accueil

Nos territoires évoluent, près de 2 000 personnes viennent chaque année s’installer dans le Val de Saône. Ce mouvement est synonyme d’enrichissement et d’ouverture. Ainsi, des femmes et des hommes imaginent de nouveaux projets en venant vivre ici.

De tous temps, Reyrieux a su se mobiliser pour l’accueil de ses nouveaux habitants. De belles énergies se sont développées afin qu’anciens et nouveaux Talançonnais, vivent en harmonie, dans le respect des différences.

La vie associative, de part sa diversité, contribue largement à faire se rencontrer les différentes populations de notre bassin de vie. De nouveaux liens, facteurs de cohésion sociale, se tissent ainsi.

L’un des enjeux majeurs pour nous tous est de réussir l’intégration de ces nouvelles générations d’individus ayant fait le choix de s’installer ici, dans notre territoire périurbain.

La vie associative demeure l’un des acteurs incontournable de cet accompagnement. En effet, au-delà de leurs principales finalités – sport, social, santé, solidarité, éducation, culture, etc. - les associations permettent aux individus de se transformer, se réinventer, de se choisir une voie autre que celle dictée par leur propre environnement social.

Elles offrent à chacun la possibilité d’exercer un regard critique sur les valeurs individualistes, consuméristes ou populistes. Et c ’est en ce sens, que la municipalité soutient et reste engagée aux côtés de tous les acteurs du vivre ensemble.

Aujourd’hui, notre commune s’agrandit. Impliquons-nous tous pour qu’elle continue à être accueillante, comme elle l’a toujours été !

Associativement vôtre,

Noël CHEYNET
Adjoint au Maire,
Délégué à la vie associative et au Vivre ensemble