Accueil de Jour "Aux Lucioles"

Contenu de la page : Accueil de Jour "Aux Lucioles"

Depuis le 17 octobre 2006, ce lieu convivial et familial accueille des personnes dépendantes âgées de 60 ans et plus atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée) ou de la maladie de Parkinson, de séquelles d’accident vasculaire cérébral, de sclérose en plaque…

Ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 16 h 30, l’accueil est possible en journée complète ou demi-journée. Les repas et les transports sont assurés par l’équipe (dans une limite de 15 km autour de Reyrieux).

Nous avons récemment finalisé l’aménagement de notre jardin sensoriel et thérapeutique. Il est prétexte à des rencontres avec d’autres publics (crèche, écoles, club du troisième âge, résidents de la maison de retraite…).

Adresses utiles

Social

Aux Lucioles

Télécharger la Vcard
  • Sabine CLAPISSON
  • Directrice
  • Work00 74 00 85 01
  • Fax08 11 95 15 77
    • rue du Collège – 01600 REYRIEUX
    • 01600 REYRIEUX
  • Détails, horaires

    Aux Lucioles, des solutions pour mieux aider

    L’association d’accueils de jour « Aux Lucioles » fête cette année ses 10 ans ! La structure s’étend aujourd’hui sur deux sites, un à Reyrieux où 12 personnes sont accueillies chaque jour, et un à Miribel avec une capacité d’accueil de 6 personnes. Durant ce temps, les personnes participent à des activités stimulantes et les aidants se ressourcent pour mieux poursuivre leur accompagnement. Un système de transport assure l’accompagnement matin et soir depuis le domicile. Environ 50 communes sont concernées.

    L’association d’accueils de jour « Aux Lucioles » souhaite profiter de son dixième anniversaire (ouverture en octobre 2006) pour organiser une manifestation visant à présenter la maladie d’Alzheimer sous un autre jour, de façon positive, et à apporter une vision sur le vécu de ceux que l’on appelle les AIDANTS.
    C’est à travers la présentation d’une pièce de théâtre, co-construite avec les professionnels de l’accueil de jour et la Compagnie des Bords de Saône, que nous souhaitons sensibiliser le grand public. Cette représentation théâtrale aura lieu dans la salle de spectacle Le Galet et sera associée à une journée portes-ouvertes de l’accueil de jour de Reyrieux, situé juste à côté.
    A l’occasion de cet évènement, qui se déroulera le jeudi 3 novembre 2016, une communication sera diffusée auprès des familles, des municipalités, des partenaires, pour relayer cette information auprès du plus grand nombre de personnes.

    Autre information sur la vie de l’accueil de jour.
    Depuis quelques mois, nous avons équipé une salle avec du matériel sensoriel. Il s’agit d’utiliser cet espace afin d’apaiser ou bien stimuler en utilisant les différents sens. Ces derniers sont à l’honneur avec un diffuseur d’huiles essentielles, du matériel sonore et surtout visuel, des objets tactiles. Certains objets ont été réalisés par les personnes accueillies dans le cadre des activités manuelles. Appréciée par les utilisateurs, cette salle se transforme en un bain de lumière choisie selon le but visé par les professionnels, qui se perfectionneront en fin d’année.

    91 personnes inscrites en 2015.

  • Localiser