Accueil > Economie, commerce > Actualités économiques > ELAN Création, une structure (...)

ELAN Création, une structure destinée à favoriser le développement économique sur le territoire

Contenu de la page : ELAN Création, une structure destinée à favoriser le développement économique sur le territoire

Elan Création est une coopérative d’Activité et d’Emploi créée en 2013 qui appartient au Pôle Territorial de Coopération Economique « Domb’Innov » à Trévoux. Elle a pour mission d’accompagner des porteurs de projet de création d’entreprise et d’activité au lancement de leur activité. Son siège social est situé à Trévoux mais son champ d’intervention concerne plusieurs territoires : Val de Saône, Dombes, Côtière de l’Ain et le Nord de Lyon. Fanny FILANCIA et Muriel NEYRET, en charge de la structure nous présentent son fonctionnement et ses services.

Qu’est-ce qu’une coopérative d’activité ?

Une coopérative d’Activité et d’Emploi a pour objectif d’accompagner des porteurs de projet d’entreprise dans la durée afin qu’ils testent et vérifient la viabilité de leur activité sur le terrain, en limitant les risques (maintien des allocations chômages pendant le test). De plus, le statut original d’ « entrepreneur-salarié » permet à l’entrepreneur de cotiser pour l’assurance-chômage et la retraite.

Quels sont les services proposés par Elan Création ?

L’hébergement juridique  : L’entrepreneur lance son activité sans créer son propre statut juridique, il utilise celui de la coopérative d’activité. En revanche, sa marque, ses clients et son activité lui appartiennent.
L’accompagnement personnalisé  : L’entrepreneur bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un professionnel en fonction de ses besoins et de ses attentes, en rendez-vous individuels, à tous les stades de la création de l’activité.
Des ateliers de formation sur différents thèmes : définir la stratégie globale de l’entreprise, définir son prix de vente et apprendre à le défendre, construire son argumentation commerciale, développer sa clientèle, choisir ses outils de communication en fonction de sa clientèle et de sa cible, bien communiquer sur les réseaux sociaux, gérer son temps, etc.
Intégrer un réseau d’entrepreneurs : L’entrepreneur n’est pas seul, il échange, partage avec les autres entrepreneurs de la coopérative et se crée un réseau plus rapidement. Il bénéficie du réseau d’affaires de la coopérative et de Domb’Innov

Quels types de projets accompagnez-vous ?

De nombreuses activités de service, et d’activités manuelles sont acceptées au sein de notre coopérative à condition que l’entrepreneur ait une formation et des compétences minimales dans l’activité souhaitée et que l’activité soit assurable (Responsabilité Civile Professionnelle obligatoire). Cependant, certaines activités ne sont pas autorisées comme les activités règlementées (avocats, architectes, expert-comptables…) ou encore celles nécessitant un bail commercial, des embauches de personnel ou des investissements en capitaux.
Actuellement nous accompagnons 25 entrepreneurs qui ont essentiellement des activités de services et de production artisanale : assistance administrative et commerciale, entretien d’espaces verts, esthétique à domicile, vente de jouets recyclés, création d’objets de décoration en bois pour enfants, photographie, animation d’ateliers manuels ou pédagogiques, médiation, conciergerie d’entreprises, couture, tourisme, informatique, etc. Sur Reyrieux, nous soutenons en ce moment une société de coaching en entreprise et pour particuliers « ABV consulting ».

Quelques chiffres

63 entrepreneurs accompagnés dont 4 sur Reyrieux$
10 modules de formation dispensés

Adresses utiles

Coopérative d’Activités et d’Emploi

ELAN Création

Télécharger la Vcard