Accueil > En bref > Les "citoyens reporters" du (...)

Les "citoyens reporters" du TAP interviewent le Maire

Contenu de la page : Les "citoyens reporters" du TAP interviewent le Maire

Bonjour nous sommes les citoyens reporters de l’école Jacques Fert de Reyrieux, nous partageons avec vous notre reportage fait lors du TAP au troisième trimestre.

Au TAP "les citoyens reporters", nous avons décidé d’interviewer le maire de Reyrieux, Jacky Dutruc, pour en apprendre plus sur lui et notre village. Nous avons travaillé sur les questions que nous allions lui poser, puis, nous en avons sélectionné 16 : 8 sur le maire, 4 sur le village ,4 sur la nouvelle école. Lors de la rencontre nous avons posé chacun 2 questions au Maire.

Voici notre article...bonne lecture ! Et merci M. le Maire pour son accueil.

Les Citoyens Reporters : Aymeric, Anaé, Jules, Giani, Lou-Anne, Solenn, Félix, Léo et Gaelle

Nos questions au Maire

Pour combien de temps êtes-vous élu ?
Le mandat dure 6 ans.

Allez-vous vous représenter en tant que maire aux prochaines élections ?
Il ne sait pas encore, les prochaines élections sont encore loin.

Aimiez-vous l’école à notre âge ? Etiez-vous bon élève à l’école et quelle matière préfériez-vous ?
Oui il aimait bien l’école, c’est nécessaire pour lui. Il était bon élève au début, il a eu un passage à vide, il a fait une école spécialisé jusqu’à la licence biologie chimie. Avant ça, il a eu un CAP, BP et un BTS dans la même branche. Sa matière préférée était la physique chimie.

Aimez-vous lire ? Si oui quelle livre ?
Oui il aime lire, mais il n’en n’a plus le temps car il travaille à côté en plus d’être Maire et élu à la communauté de communes. Il espère se remettre à lire quand il sera à la retraite, surtout que sa femme adore lire et le pousse à la lecture.

Pourquoi vous-êtes vous présenté ?
Avant il avait fait 2 mandats ce qui lui plait c’est travailler pour l’intérêt général, notamment l’écologie.

Qu’avez-vous fait qui était prévu dans votre programme ?
Il y avait 10 actes prévus, des priorités ont dû être faites : travail sur l’agrandissement du village, le choix de ne pas augmenter les impôts locaux, village fleuri et écologie…

Aviez-vous un autre métier avant d’être maire ? Si oui, quel est-il ?
Son premier métier était de mesurer la qualité de l’eau en montagne. Actuellement, il travaille dans une entreprise, basée sur Paris, qui monte du mobilier et cuisines pour écoles et entreprises. Il est rattaché au secteur sud de la France et, en plus, il tient ses fonctions d’élu.

Combien de temps sacrifiez-vous en tant que maire ?
Il investit beaucoup de temps à sa fonction.

Y-aura-t-il des commerces en plus dans Reyrieux ?
Il est en train de recevoir des repreneurs potentiels pour l’ancien Vival. Il espère trouver un commerçant de type alimentaire. Un développement de commerces est en projet mais cela s’inscrit sur plusieurs années.

Voulez-vous faire de nouvelles constructions et si oui où ?
Des projets sont nécessaires et en cours de travail pour l’aménagement des routes ; la construction d’un pôle unique sportif permettant de réunir gymnase, terrains de tennis couverts… La création de commerces supplémentaires est envisagée et la Mairie recherche aussi des solutions viables pour maintenir un service de poste alors que la Poste elle-même veut fermer le bureau du village.

Pourriez-vous mettre un peu plus de bus ?
Ce type d’infrastructure est soumis à une réglementation nationale et à l’accord des communes. La commune seule ne peut décider d’augmenter la quantité d’arrêts de bus ou de lignes.

Pensez-vous remettre en état la gare à Reyrieux ?
Avant il y a eu un projet de tram soumis à la Région, mais elle l’a refusé. Actuellement, un projet BHNS est en pourparlers : il s’agit d’un bus circulant sur une ligne prioritaire qui serait mis en place sur l’ancienne ligne ferroviaire et qui offrirait un transport de Trévoux à la Part-Dieu en transitant par plusieurs villages dont Reyrieux. La validation de ce projet est espérée à la fin de l’année.

Quand va-t-on construire la nouvelle école ?
L’ouverture de la nouvelle école maternelle-élémentaire est prévue pour septembre 2020. Elle sera située derrière le stade de Reyrieux. Sa réalisation nécessitant 18 mois de travaux, le chantier devrait commencer début 2018.

Quelle sorte d’école sera-t-elle ?
Une école qui regroupera maternelle et élémentaire et qui viendra en complément du groupe scolaire actuel.

Portfolio

Adresses utiles

Services Education et Communication

Télécharger la Vcard