La réforme des rythmes scolaires

Contenu de la page : La réforme des rythmes scolaires

Les horaires des écoles publiques depuis Septembre 2014

Ces horaires ont été validés par le Conseil Municipal du 18 novembre 2013. Priorité a été donnée à la cohérence et la simplicité. Les horaires de classe le matin ne changent pas : les élèves de l’élémentaire ont école de 8h30 à 11h30, et ceux de maternelle de 8h45 à 11h45.
La matinée supplémentaire a lieu le mercredi matin (mêmes horaires). La reprise de la classe l’après-midi n’est pas modifiée non plus (13h30 pour l’élémentaire, 13h45 pour la maternelle).
En revanche, les enfants terminet 45 minutes plus tôt chaque jour, c’est-à-dire à 15h45 pour les élèves de l’élémentaire, et 16h pour les élèves de maternelle.

La réforme des rythmes scolaires en quelques lignes

  • De nouveaux horaires scolaires : La réforme a pour objectif de s’adapter au rythme de l’enfant. Elle s’inspire des résultats d’études faites par les chronobiologistes, spécialistes du rythme de l’enfant, qui préconisent de raccourcir les journées d’école, les enfants étant plus aptes aux activités d’apprentissage le matin. C’est le retour à la semaine scolaire de 4 jours et demi, avec deux nouvelles consignes : les journées ne doivent pas dépasser 5h30 d’enseignement, et l’enfant doit pouvoir bénéficier d’une pause méridienne de 1h30 minimum.
  • Des activités périscolaires Par ailleurs, les communes ont l’obligation de proposer au moins 3 heures hebdomadaires d’activités périscolaires : activités sportives, artistiques, culturelles ou manuelles, le choix est laissé aux élus selon les ressources de leur territoire.