La Mairie au service des personnes âgées

Contenu de la page : La Mairie au service des personnes âgées

Une sortie à la journée organisée au printemps

Chaque année, un voyage de printemps est organisé sur une journée avec repas, généralement en juin. Le lieu change chaque année.

Cette sortie est ouverte à tous les Talançonnais âgés de 70 ans et plus résidant sur la commune depuis plus d’un an.

Dans le cas où vous n’auriez pas été invité(e), nous vous demandons de bien vouloir nous excuser et surtout de vous faire connaître en Mairie auprès du service Population.

Un repas de fin d’année

Réservé aux Talançonnais de plus de 70 ans, ce repas de Noël a lieu au restaurant. Il permet aux séniors, élus et membres du CCAS de se retrouver pour un moment de fête et de convivialité.

Visite de fin d’année aux personnes les plus fragiles

Le Maire, accompagné de membres du CCAS, rend visite aux Talançonnais de plus de 85ans qui ne peuvent se déplacer afin de passer un instant chaleureux quelques jours avant les fêtes de Noël.

Le plan canicule

La commission Affaires sociales et le CCAS assurent le suivi régulier des séniors de plus de 85ans en cas de canicule, que ce soit par des appels téléphoniques ou des visites à domicile.

Participation aux animations proposées par le collectif ECLATS

Le collectif rassemble le centre social l’Espace, la Mairie de Reyrieux, les EHPAD de Vernange et de la Rochette, le Cercle de l’Amitié, l’ADMR et le Comité des fêtes.

La Semaine Bleue
Dans le cadre de cette semaine nationale dédiée aux personnes âgées et aux retraités, différentes animations sont proposées chaque année : jeux, karaoké, visite de patrimoine, loto, etc.

Le pique-nique des anciens
En mai/juin, les séniors talançonnais sont conviés à un pique-nique printanier suivi d’une après-midi détente.

Portage de repas à domicile

Le service de portage de repas à domicile a été mis en place par la Mairie afin de permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible des Talançonnais, tout en leur offrant un confort supplémentaire dans leur vie quotidienne.

Il s’adresse à tous les Talançonnais, âgés de 70 ans et plus, résidant sur la commune.

La Mairie peut participer financièrement à ce service pour les personnes bénéficiant du minimum vieillesse (tel que ASPA = allocation de solidarité aux personnes âgées) sur présentation de justificatifs.

Différents prestataires assurent ce service :

  • le restaurant "Le Gourmand’Ain" de Trévoux
  • la maison des Cèdres de Trévoux

Afin de bénéficier de ce service, faire la demande en Mairie auprès du service Population.

Adresses utiles

Service population

Télécharger la Vcard