Accueil > Des nouvelles de la Fibre

Des nouvelles de la Fibre

Contenu de la page : Des nouvelles de la Fibre

Beaucoup se posent et nous posent des questions sur le sujet de l’arrivée de la fibre dans la commune.

Ce qu’il faut savoir en premier c’est que la décision de déployer la fibre n’appartient pas à une commune mais aux opérateurs.

Les opérateurs historiques ne se précipitant pas en zone rurale, le département de l’AIN a confié la construction du réseau au SIEA https://www.siea.fr/.

Dès sa mise en place, la nouvelle municipalité a décidé d’agir auprès du SIEA afin d’accélérer le processus

La fibre est déjà présente dans Reyrieux au niveau de la zone industrielle et le SIEA a commencé les travaux sur notre commune pour les particuliers.

Bien évidemment, y a un écart très important entre la fibre dans Reyrieux et la fibre à la porte de chacun. Et il faut que chaque particulier puisse faire son installation domestique de fibre.

Ces travaux s’étalent sur plusieurs phases :

  • La pose de fourreau,
  • Le tirage des artères principales,
  • L‘implantation des armoires de distribution,
  • Les derniers mètres pour aller jusqu’à la porte du particulier

Actuellement, les sociétés prestataires du SIEA exécutent la première phase mais préparent d’ores et déjà les phases 2 et 3 avec le concours de la commune sur le choix des points de mutualisation.

Une réunion a eu lieu le 4 mars prochain avec les techniciens. Lors de celle-ci, la localisation des « armoires » permettant de couvrir chacune entre 350 et 400 logements a été choisie.

Il est difficile de vous donner un délai précis de mise en service , les travaux ayant déjà été retardés de 6 mois à cause de la crise sanitaire mais en tout état de cause, toute la commune de Reyrieux sera équipée au plus tard au premier semestre 2022 (au lieu de fin 2021 comme initialement annoncé avant le COVID). Ce délai nous a été annoncé par le SIEA lors de son AG.

Les habitants seront prochainement informés sur leur possibilité de raccordement individuelle.

En attendant le raccordement.

Pour ceux qui rencontrent des problèmes de débit, il existe des solutions techniques qui pourront permettre d’améliorer leurs conditions de télétravail dans l’attente du raccordement à la fibre..

En premier, le débit étant directement lié à la qualité du support de transmission, le cuivre, il faut vérifier qu’il n’y a pas de perte dans le logement du fait de mauvais contacts, cascades de prise, rallonges etc.

Le mieux est de mesurer le débit à l’arrivée du cuivre dans le logement et de remonter jusqu’au poste de travail. Pour les moins aguerris, les opérateurs peuvent faire un diagnostique sur site mais cette opération est payante.

Ensuite en contournement, vous pouvez vous équiper d’un routeur 4G en lieu et place ou en complément. C’est le choix que nous avons fait à la mairie. Enfin vous pouvez utiliser la 4G de votre smartphone.

Vous pouvez également vous équiper d’un routeur 5G car un opérateur propose ce service en annonçant une couverture sur la commune.