La politique sociale de la commune

Contenu de la page : La politique sociale de la commune

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ainsi que la commission service aux habitants et action sociale sont chargés de mettre en œuvre la politique sociale de la commune.

Le Centre Communal d’Action Sociale :

Il est composé d’élus et de représentants d’associations ici.

Le CCAS est sous la responsabilité de Jérôme DISTINGUIN qui reçoit les usagers sur rendez-vous le mardi après-midi et le jeudi matin. Il est assisté de Marion MOLINARO, agent administratif.
En dehors de ces permanences, merci d’adresser votre demande à affaires.sociales@reyrieux.fr

Le CCAS a pour missions d’accueillir, d’accompagner et/ou réorienter les personnes qui le sollicitent. Il peut également apporter des aides alimentaires et financière.

Il soutient également financièrement des associations à caractère social du territoire.

Le CCAS met en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées. Il travaille pour cela en partenariat avec les différents acteurs sociaux du territoire : assistantes sociales, CAF, Centre social l’Espace, Communauté de Communes, CPAM, bailleurs sociaux, associations caritatives… etc.

Dans le cadre de ses missions sociales légales, le CCAS est chargé d’instruire les demandes d’aide sociale, et de les transmettre aux autorités décisionnaires (obligation alimentaire par exemple).

La commission services aux habitants et action sociale :

Elle est composée d’élus de la majorité et de l’opposition ici.

Elle a pour mission d’observer les problématiques sociales de la commune afin d’orienter au mieux ses politiques sociales. Elle travaille en lien étroit avec le CCAS. Les élus de cette commission peuvent être amenés à rencontrer des groupes d’habitants pour répondre au mieux à leurs besoins