Accueil > En bref > Niveau de risque influenza (...)

Niveau de risque influenza aviaire relevé à "élevé"

Contenu de la page : Niveau de risque influenza aviaire relevé à "élevé"

En date du 10 septembre dernier, le niveau de risque vis à vis de l’Influenza aviaire était relevé à un niveau "modéré".

Compte tenu de la situation épidémiologique européenne vis à vis de cette maladie, la France à décidé, à compter d’aujourd’hui de relever encore son niveau de risque en le passant à un niveau "élevé".

Cette décision a été est prise à la suite de la détection de nombreux cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage migratrice, dont 45 cas (H5N1) confirmés en Allemagne et 6 cas aux Pays-Bas. Le cas le plus proche est seulement distant de 230 kilomètres du territoire national. En Italie, 6 foyers de dindes de chair ont été infectés par un virus influenza aviaire H5N1, dans la plaine du Pô, probablement en lien avec l’avifaune très fréquente dans la province de Vérone. Par ailleurs, en France, trois foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) ont été confirmés chez des particuliers en lien probable avec un foyer déclaré en Belgique. L’emballement de la dynamique d’infection dans les couloirs de migration justifie l’élévation du niveau de risque et les mesures de prévention prévues par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 dans tout le territoire métropolitain.

En conséquence, à compter de ce jour, l’ensemble des mesures suivantes sont applicable sur toutes les communes du territoire national :

  • - les rassemblements les volailles sont interdits,
  • - les volailles détenues à titre non commercial (basse cours familiales ou d’ornement) doit être détenues en permanence en bâtiment fermés ou sous filet.

Arrêté ministériel

Téléchargements

novembre 2021 PDF - 139.8 ko
Télécharger