Accueil > En bref > Posture Vigipirate elevée au (...)

Posture Vigipirate elevée au niveau "URGENCE ATTENTAT" sur le territoire national

Contenu de la page : Posture Vigipirate elevée au niveau "URGENCE ATTENTAT" sur le territoire national

À la suite des attentats de l’automne 2020, la posture Vigipirate a été adaptée et élevée au niveau " Urgence attentat " sur l’ensemble du territoire.
Consécutivement à la fin des procès pour terrorisme des attaques de Charlie Hebdo et du Thalys, au report à septembre 2021 du procès des attaques du 13 novembre 2015, le Premier Ministre a décidé de placer l’ensemble du territoire au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ». Ce niveau d’alerte atteste d’un niveau de menace durablement élevé sur l’ensemble du territoire, mais moindre qu’à la fin de l’année 2020 (pour rappel en 2020, la France a connu six attentats et deux attaques ont été déjouées).

Cette nouvelle posture, immédiatement applicable, met désormais l’accent sur :
• La sécurité des espaces de commerce, les activités relancées et les lieux réouverts au public à terme. Les mesures de distanciations sociales liées à l’épidémie de la COVID-19 peuvent amener à des files d’attente en extérieur. En conséquence, il convient impérativement de les sécuriser contre l’attaque de véhicule bélier ;
• La sécurité des lieux de culte, des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires. Il convient de renforcer significativement la surveillance des lieux de cultes et des cimetières, notamment en période de fêtes religieuses ;
• La sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités, avec une attention particulière sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, ainsi que sur la sécurité des sites de production, de stockage et de distribution de produits de santé, y compris les centres de vaccination (sécurisation des accès et des files d’attentes).

La sécurité des bâtiments publics doit impérativement être renforcée.

JPEG - 17 ko

Téléchargements

plaquette faire face ensemble-vigipirate avril 2021 PDF - 2.3 Mo
Télécharger