Accueil > Mairie > Police municipale > Quelques règles pour mieux (...)

Quelques règles pour mieux vivre ensemble : feux, entretiens des haies, nuisances sonores, salubrité publique

Contenu de la page : Quelques règles pour mieux vivre ensemble : feux, entretiens des haies, nuisances sonores, salubrité publique

Feux

Les administrés demandent régulièrement si les feux de jardin sont autorisés : la réponse est NON !
Évidemment, cette restriction ne concerne pas les barbecues mais tous les feux de déchets verts ou matériaux. Le brûlage à l’air libre ou en incinérateur individuel est interdit. Les végétaux doivent être acheminés en Déchetterie.

Entretien des haies

Les haies et buissons le long de la voie publique ne peuvent pas dépasser 2 mètres de hauteur. Ils doivent être élagués afin que les branches n’empiètent pas sur le domaine public (trottoirs) et ne masquent ni l’éclairage public, ni la signalisation routière. Les arbres à haute tige doivent être plantés à plus de 2 mètres de la voirie.

Nuisances sonores

Si le tapage nocturne est bien évidemment interdit, soyez vigilants au tapage diurne causé sans nécessité légitime ! Les propriétaires d’animaux dont les aboiements, hurlements ou cris perturbent la tranquillité publique doivent prendre les mesures nécessaires pour faire cesser le trouble : collier anti-aboiements, muselière, dressage…

Salubrité publique

Déjections animales
Les détenteurs d’animaux sont tenus d’empêcher ces derniers d’effectuer leurs besoins sur la voie publique et les espaces publics. Il est nécessaire d’emporter avec soi le matériel nécessaire pour ramasser les déjections et de tenir son animal en laisse.
Containers poubelles
Pour des raisons d’hygiène et de salubrité, les containers poubelles doivent être rentrés dans les propriétés privées aussitôt après le passage du véhicule de collecte. L’abandon d’ordures ménagères sur la voie publique est interdit et peut faire l’objet d’une contravention.