Accueil > Du nouveau dans les écoles

Du nouveau dans les écoles

Contenu de la page : Du nouveau dans les écoles

Ecole Jacques Fert

La municipalité a mis à profit les vacances d’été pour réaliser à l’école Jacques Fert des travaux de peinture et la pose de dalles de plafond dans la classe de Mme Hénisse. Du nouveau mobilier scolaire sera installé.

Les élèves trouveront une classe entièrement neuve pour travailler dans de meilleures conditions.

Chaque été, une ou deux classes seront ainsi rénovées.

Ecole Maternelle du Brêt

Concernant l’école maternelle du Brêt, un chantier d’envergure a été mené avec réussite.

L’école a été mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite, avec la réalisation de rampes d’accès pour entrer dans l’école, la mise en place de toilette PMR et la mise aux normes des portes donnant accès aux classes.

L’accès principal de l’école a été repensé et sécurisé.


Nouvelle entrée

Depuis longtemps, le parking attenant à l’école, très fréquenté et mal agencé, était source de danger : les véhicules manœuvraient pour se garer, les enfants passaient au milieu, les familles n’avaient pas de lieu défini pour attendre la sortie des enfants.

De gros travaux de terrassement ont été réalisés pour aménager un nouveau parking proche de l’école (parking de la Creusette) et le parking attenant à l’école a été fermé (sauf place PMR).


Nouveau parking

L’accès à l’école a été repensé de façon à aménager une zone d’attente pour les parents avec un nouveau portail et un cheminement piéton avec plan incliné le long de la route du stade.

Toujours à l’école maternelle, pour anticiper l’augmentation potentielle d’enfants sur notre commune, une salle de classe a été créée.

C’est maintenant un élément modulaire flambant neuf de deux classes avec sanitaires qui a été mis en place en remplacement de celui initialement présent.

Les technologies ayant évolué, ce nouvel élément modulaire assurera confort et bien être pour les enfants.


Intégration de 2 classes à l’école maternelle du Brêt


Une des classes avant équipement


Le bloc sanitaire intégré aux 2 classes

A la rentrée de septembre, les effectifs sont stables par rapport à l’année passée mais l’effectif est susceptible d’augmenter en cours d’année avec la livraison des logements des programmes en cours (Sables notamment).

L’ancien élément modulaire a été déplacé et installé sur une partie du parking. Il sera disponible pour accueillir les 24 enfants du périscolaire municipal de la maternelle de 16h40 à 18h00. Ce site pourra aussi être mis à disposition pour d’autres utilisations (associatives ou autres).

Arrivée de matériel informatique

Dans le cadre du plan de relance et d’un appel à projet pour un socle numérique dans les écoles, le gouvernement a accordé une subvention pour l’acquisition de matériel numérique à destination des écoles publique et privée élémentaires de Reyrieux.

La commune est dotée d’une subvention de 31 797 € sur un montant de 47 740 € de matériels et services informatiques pour son école.

4 vidéoprojecteurs interactifs couplés à un ordinateur portable seront achetés ainsi que 12 ordinateurs fixes (1 par classe).

Des caissons mobiles avec 35 tablettes et 15 ordinateurs pourront naviguer dans les classes.


Aperçu des équipements à venir

Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire fonctionnera avec le même prestataire, l’association Talmont Bon, et le responsable, M. Grégory Salé, que nous remercions pour son efficacité et son adaptation aux conditions imposées par le covid.

97% des enfants scolarisés en élémentaire mangent au restaurant scolaire.

Nous atteignons les limites de capacité des locaux de la cantine. Les enfants sont répartis sur 2 services, soit 150 enfants en même temps dans une salle.

Les enfants se plaignent du bruit pendant le repas. Ces plaintes sont justifiées, il y a trop de bruit, induit par le nombre d’enfants présents et le temps que dure le repas, en moyenne 50 minutes.

La prise des repas l’année passée s’est déroulée dans le gymnase, pour des causes de règlement sanitaire lié au Covid. Nous avions alors de la place, mais toujours 150 enfants réunis.

Nous sommes en réflexion sur la mise en place d’un « Semi self » adapté aux enfants. Selon nos visites sur des sites d’autres communes, et d’après nos renseignements, ce système induit une diminution du bruit conséquente dans le restaurant scolaire.

Les enfants entrent et sortent selon une procédure encadrée par des adultes et leur temps de repas est mieux adapté à leurs besoins : celui qui mange lentement peut rester à table, celui qui mange plus vite peut sortir de table quand il a fini.

Ce système de semi self est à l’étude et est envisagé pour le mois de novembre.

Pour la rentrée, le repas sera encore servi dans le gymnase pour des raisons liées au protocole sanitaire adressé par l’education nationale fin juillet 2021.

Concernant l’accueil périscolaire

L’Espace talançonnais et le périscolaire municipal ont harmonisé leur mode d’inscription et leurs tarifs. L’espace dispose de 80 places en périscolaire du matin à 7h30 et le soir de 16h30à18h30.

L’accueil municipal dispose de 80 places le soir de 16h30 à 18h00 en élémentaire et 24 places en maternelle.

L’accueil périscolaire collectif n’est pas la seule solution pour les parents pour gérer les trajets de leurs enfants.

Nous avons encouragé la mise en place d’un pédibus : certaines familles s’en sont préoccupées. Une ligne partant du restaurant de la gare fonctionne déjà depuis mi-juin et une ligne partant de l’abri bus route de Veyssieux le bas est en attente de travaux d’aménagement de la voirie pour commencer les trajets à pied.

D’autre part, nous encourageons la mise en place et l’utilisation d’une application nommée « CmaBulle » qui permet à des parents d’une même école de correspondre et de se mettre en relation pour partager des trajets, à pied ou en voiture.

Chaque famille pourra si elle le souhaite, s’inscrire dans un groupe en donnant son adresse mail : groupe scolaire, groupe d’un club sportif…Les groupes, appelés « Bulles » dépendront d’un administrateur.