Accueil > Mairie > Publications > La lettre > Lettre n°32 du 13 avril 2023

Lettre n°32 du 13 avril 2023

Contenu de la page : Lettre n°32 du 13 avril 2023

Voici la nouvelle lettre d’informations pratiques.

Elle est diffusée avec 1 jour d’avance pour des raisons d’actualité.

Sa diffusion numérique est complétée par une mise à disposition papier à l’accueil de la mairie et un affichage sur les panneaux dédiés.
Bonne lecture !

Voir les Lettres précédentes : ICI

INFORMATION IMPORTANTE - ARBRES PLACE DU VILLAGE

Les platanes situés sur la place du village sont atteints depuis plusieurs années d’une maladie les fragilisant. Ce constat avait conduit la mairie à l’abattage rapide d’un sujet et à la plantation d’un nouvel arbre en 2020.

Afin de disposer d’un diagnostic physiologique et sanitaire approfondi des 5 autres platanes mais également de pouvoir évaluer les risques de chute (détection des arbres dangereux), le réseau Arbre Conseil de l’O.N.F. a été sollicité.

Ce dernier a réalisé un relevé de terrain le 24 mai 2022. Des sondages ont été réalisés à l’aide d’un pénétromètre qui permet d’affiner le diagnostic en évaluant la qualité interne du bois par pénétration d’une fine mèche sur 50 centimètres de profondeur et l’inscription d’un graphique en fonction de la dureté des tissus rencontrés. Ce sondage permet de mesurer la Paroi Résiduelle de Bois Sain (P.R.B.S). L’interprétation des courbes obtenues met en évidence la présence et l’importance d’une altération ou d’une cavité.

Le rapport a été rendu le 30 mars 2023. Il a été ainsi constaté que les platanes sont en phase de stagnation ce qui se traduit par un état physiologique moyen, qu’ils sont atteints par le phellin, champignon qui s’attaque aux charpentières et troncs des arbres provoquant une altération du bois irréversible et continue. Ils présentent des altérations au sommet du tronc et/ou des charpentières (qui ont des cavités ouvertes altérées). Certaines d’entre-elles sont très altérées et n’ont pu mettre en place des dispositifs de défense ou de soutien (bourrelets de recouvrement) dû à la présence du phellin. Ces défauts réduisent considérablement leur résistance. L’état mécanique est caractérisé mauvais pour 3 arbres et médiocre pour les 2 autres.

Comme le préconise le rapport d’expertise, l’abattage immédiat s’impose pour des raisons évidentes de sécurité. Ce chantier mené conjointement par les services techniques de la commune et une entreprise, est programmé, pour le moment, mercredi 26 et jeudi 27 avril. Si ces travaux peuvent se dérouler plus tôt, de nouvelles dates seront communiquées.

Dès ce vendredi 14 avril, le stationnement des véhicules sur la place sera interdit à l’exception de quelques places qui pourront être occupées sans danger. Des barrières et des rubalises seront installées ; un arrêté municipal sera affiché. Tout contrevenant assumera la responsabilité en cas de chute avec dommages sur les biens ou les personnes.

La mairie procèdera à de nouvelles plantations dès l’automne.

Le rapport complet est disponible sur le site internet de la commune : https://www.reyrieux.fr/Rapport-ONF-sur-les-platanes-de-la-place-du-village.html