Accueil > Mairie > Publications > La lettre > Lettre n°36 du 09 juin 2023

Lettre n°36 du 09 juin 2023

Contenu de la page : Lettre n°36 du 09 juin 2023

Voici la nouvelle lettre d’informations pratiques.
Sa diffusion numérique est complétée par une mise à disposition papier à l’accueil de la mairie et un affichage sur les panneaux dédiés.
Bonne lecture !

Voir les Lettres précédentes : ICI

LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUES TIGRES (2)

Concernant nuisances dues aux moustiques sur notre commune, nous devons distinguer : celles liées au moustique tigre et celles liées aux espèces « classiques » dites "fluviatiles de bords de Saône".

Le premier naît et vit dans un rayon de 150 mètres, sa lutte consiste à assécher tout point d’eau stagnante (gîte des larves) autour des habitations et à poser des pièges dits "à femelles pondeuses" et d’autres, à attractants odorants (gaz carbonique ou odeurs humaines). L’emploi d’insecticide par la commune est interdit : seul le traitement des larves avec des bactéries larvicides dans les avaloirs d’eau pluviales est permis. Tout autre traitement chimique est à l’initiative de l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID) dans des cas particuliers (risques d’épidémies).

Les collectivités sont responsables du maintien de l’hygiène et de la salubrité sur leur territoire. Ainsi, nos agents ont installé, dès l’année dernière, des pièges à ponte évitant la prolifération des moustiques dans les bâtiments, le cimetière et espaces publics (écoles notamment).

Des gestes et précautions simples doivent être mis en œuvre par tous : rangez, videz et couvrez les contenants où l’eau peut s’accumuler (astuce : vous pouvez mettre du sable dans les soucoupes de pots de fleurs : l’eau sera présente pour la plante mais la ponte sera impossible). 80 % des sites larvaires se trouvant sur des terrains privés, les bonnes pratiques relèvent donc d’abord de chacun. Le tigre est né autour de chez vous. Les personnels de l’EID sont autorisés pour entreprendre des actions de prospection, de traitement et de contrôle.

Concernant les autres espèces autochtones, issues des cours d’eau, un été pluvieux engendrera une infestation majeure tout au long de la Saône.

Précisions : Le tigre pique surtout le jour, il est très petit et moucheté blanc. Il est potentiellement vecteur de maladies virales tropicales (Dengue, Zika, Chikungunya) mais actuellement aucun cas n’est connu dans la région.

PLAN CANICULE

Conformément à la loi et comme chaque année, le CCAS met en place son "Plan Canicule" en direction des personnes âgées, vulnérables ou en situation de handicap.

Ce dispositif repose sur la mobilisation de tous : familles, voisins, gardiens, associations, professionnels, etc autour d’un réseau de solidarité locale.

Le CCAS est chargé de constituer le registre des personnes concernées afin de pouvoir les informer et les contacter lors du déclenchement du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur. Ce recensement repose sur une démarche volontaire.

Le dossier d’inscription au dispositif est à télécharger sur le site de la mairie www.reyrieux.fr et à déposer avant le 30 juin.

Pour toute information complémentaire : affaires.sociales@reyrieux.fr

RAPPEL

Les inscriptions pour le repas de la fête du village qui aura lieu le 24 juin sont prolongées jusqu’au mardi 13 juin inclus.

Après, il sera trop tard !

Bulletins à retirer en mairie et à divers endroits de la commune (commerces, MJC, Espace Talançonnais, bibliothèque, mairie, etc). Ils peuvent également être téléchargés sur le site internet. Ils devront être déposés avec le règlement à l’accueil ou dans la boîte aux lettres de la mairie.